Qu'est ce qu'une Doula ?
Une Doula est une femme présente pour les femmes pour les accompagner dans chaque période de leur vie autour de la maternité (pma, fausse couche, avortement, deuil, ménopause…..)
La Doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir émotionnellement et psychologiquement la future mère et son entourage.
Cet accompagnement va du désir de grossesse qui parfois peut-être compliqué voire être un véritable parcours du combattant (fausse couche, parcours PMA, don, adoption,…) à la phase de grossesse et de l’accouchement.
C’est un véritable complément du suivi médical choisi par les futurs parents (hôpital, clinique privée, sage femme libérale….)
La Doula à pour rôle principal d'accompagner la femme sur les maux de la grossesse et les inquiétudes face à l’accouchement et jusqu’à la période postnatale (au 3 ans de l’enfant).
Aujourd’hui il est encore très rare que les femmes enceintes soient accompagnées de A à Z avec la même équipe médicale (changement de sage femme, d’obstétricien, de médecin, …).
Avant l’accouchement la Doula peut-être une interlocutrice privilégiée pour le père également . Bien souvent, le futur papa n'a pas de lien de parole, ni de personne à qui poser ses questions durant la grossesse, avant et après l’accouchement.
La Doula lui porte alors une aide émotionnelle et lui donne également des outils pour participer au mieux à l’accouchement de sa femme.
Lors de l’arrivée d’un enfant, la mère et le père peuvent se trouver submergés par des émotions ou des questions et souvent ils ne savent pas vers qui se tourner.
La Doula sera là pour les écouter et répondre dans la mesure du possible à leurs interrogations, leurs peurs, ou encore leurs incompréhensions sans jugement aucun.
L'accompagnement de la Doula est également très important en période postnatale.
Un soutien à la femme devenue maman est indispensable dans ces moments très sensibles. Ce sont à la fois les plus beaux moments de vie mais aussi les plus difficiles !